Conseils Tuto & Detailing

Quelles différences entre un shampoing Auto et du Liquide Vaisselle ?

today19 avril 2024 6 5

Arrière-plan
share close

Les surfactants de chacun de ces produits jouent un rôle important, pour éliminer, dans des contextes bien différents, la graisse, la saleté, des débris, etc.

Produit vaisselle :
Dans un produit vaisselle, les surfactants permettent de réduire la tension de surface de l’eau, ce qui permet, par émulsion, de pénétrer la saleté, la décoller, etc. C’est un produit spécialement formulé pour rendre soluble la nourriture et dégraisser les objets nettoyés.

Certains produits vaisselle contiennent également des enzymes qui aident à casser les protéines et la graisse.

 

Dans les faits, si vous utilisez du produit vaisselle pour nettoyer votre voiture, vous ne devriez pas endommager la surface, mais une utilisation répétée de ce type de produit peut :

  • Assécher rapidement les plastiques et les ternir plus rapidement.
  • Retirer les huiles d’une protection.
  • Laisser des résidus sur les surfaces s’il est utilisé sous les rayons directs du soleil (s’il sèche).

 

Aussi, le liquide vaisselle est plus difficile à rincer et peut laisser un voile de résidus (comme les composants d’aide au rinçage qui vont réduire l’effet déperlant en surface). Ce produit dédié à la vaisselle peut donc réduire ou annuler les propriétés hydrophobiques de votre couche de protection en les masquant.

 

Le liquide vaisselle va commencer à éliminer les protections comme :

  • La cire Carnauba
  • Les scellants

 

Shampoing auto :
Le shampoing auto, ou savon auto, permet d’éliminer les huiles, le goudron, la saleté et d’autres contaminants.

La formulation est adaptée aux matériaux du véhicule, permet de décoller la saleté. Les molécules contenues dans le shampoing pour voiture permettent de repousser l’eau, la graisse et l’huile et de pouvoir rincer facilement le produit.

 

Le shampoing auto contient également un mélange de :

  • Surfactants anioniques : émulsifiant l’huile et la saleté.
  • Surfactants non ioniques : propriétés détergentes.
  • Surfactants amphotériques : performances globales de nettoyage, stabilisation de la mousse et amélioration des capacités des autres surfactants.

Les shampoings detailing apportent également de la viscosité, de la lubrification et un pouvoir nettoyant pour nettoyer en toute sécurité toutes les surfaces d’un véhicule.

 

La source du pH

Comparons à présent le pH de chaque produit :

  • Liquide vaisselle : son pH est souvent basique, oscillant entre 8.7 et 9.3. Cela semble sécuritaire pour une voiture, MAIS ce qui importe c’est la source du pH qui importe. Le liquide vaisselle peut contenir des éléments caustiques comme de l’hydroxyde de sodium qui va ternir la peinture à force de l’utiliser.
  • Il existe des produits detailing, des shampoings de lavage et de prélavage, à des pH élevés, mais qui ne contiennent pas d’éléments caustiques.

Lorsque vous utilisez un shampoing auto à pH neutre, vous n’avez donc pas à vous soucier du pH.

 

Conclusions
Vous l’avez compris, les formulations du produit vaisselle et du shampoing auto sont différentes, même si tous deux ont pour objectif de nettoyer et dégraisser.

Le liquide vaisselle sert à dégraisser la vaisselle et décoller la nourriture.

Le savon pour voiture quant à lui a pour objectif une émulsification (mousse) et décoller la saleté des surfaces, en toute sécurité grâce à une certaine lubrification.

Bien entendu, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing voiture de haute qualité, vous en trouverez de nombreux testés sur notre site, dans des comparatifs de 15 shampoings voiture.

Écrit par: RadioDetailing.com

Rate it

Articles similaires

Conseils Tuto & Detailing

Le dessinateur automobile !

  «Le singe m'écoute» est probablement une expression bien connue, bien qu'un peu démodée, dans l'usage allemand. Une raison suffisante pour le moderniser un peu et le recentrer sur notre industrie ! Commençons par une petite photo choc (du moins, elle devrait l'être pour vous, amateurs ambitieux d'entretien automobile !) :   Tourbillons […]

today30 novembre 2023 5

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%