FAQ - Questions, Produits & Conseils

Questions fréquemment posées
Nous avons rassemblé ici pour vous les questions les plus fréquemment posées sur les produits. Combien de temps puis-je polir avant que ma peinture « disparaisse » ? Que signifie réellement ce « nano » ? Quelle est la différence entre une polisseuse excentrique et une polisseuse rotative ? De nombreux débutants dans l’entretien des véhicules se posent des questions comme celles-ci et bien d’autres encore. Afin de vous donner quelques notions de base, nous avons créé pour vous une section FAQ dans laquelle vous pouvez trouver des réponses aux questions les plus élémentaires concernant l'entretien du véhicule. Nous vous le garantissons : après avoir étudié notre FAQ, vous pourrez montrer vos connaissances à vos amis.

Souvent, les produits d’entretien automobile de haute qualité ne sont pas plus chers que les articles bien connus d’une quincaillerie ou d’une station-service. Si vous regardez les quantités de remplissage et les recommandations de dosage, vous obtenez souvent un meilleur résultat. La principale raison d’être des produits d’entretien automobile de haute qualité réside avant tout dans le domaine d’application spécifique. Si les produits de la quincaillerie sont souvent des variantes combinées qui font tout “un peu” mais rien de vraiment bien, vous pouvez travailler de manière plus spécifique et plus efficace avec les articles d’entretien automobile les plus professionnels. Un produit combiné de vernis et de cire que vous pouvez obtenir dans votre quincaillerie locale n’est ni efficace pour éliminer les rayures ni offrir une protection durable de la peinture. Les produits d’entretien automobile de haute qualité se concentrent donc sur une application et la complètent ensuite sans compromis.

Dans le passé, le polissage était souvent utilisé comme terme général. Peu importe que vous ayez ciré ou nettoyé la peinture. L’entretien moderne des véhicules comprend le polissage comme le traitement de la peinture avec un agent abrasif. Dans une certaine mesure, l’utilisation d’un vernis permet de réduire la couche transparente. Le but n’est pas seulement de nettoyer en profondeur la peinture, mais surtout d’éliminer les légères rayures de surface (par exemple ce qu’on appelle les tourbillons de lavage de voiture). Après polissage, la peinture doit être protégée avec une cire ou un scellant.

Maintenant que nous avons clarifié ce que signifie le terme « polissage » dans le domaine de l’entretien professionnel des véhicules, il est important d’apaiser la peur du polissage ou du processus de polissage. Même après deux polissages, la peinture n’est pas devenue trop fine. Les véhicules modernes sont peints avec moins de parcimonie que ceux d’il y a 20 ou 30 ans, mais avec une épaisseur moyenne de couche transparente d’environ 40 à 50 µm (en fonction du véhicule et de la peinture), il y a suffisamment de possibilités pour donner à un véhicule un polissage doux à moyen deux fois. un an pour éditer. Lors du polissage à la main, l’élimination par passe est d’environ 0,5 à 1 µm, tandis qu’à la machine, elle peut être de 3 à 4 µm si le rythme est rapide. Mais seulement si vous faites appel aux gros canons pour éliminer les rayures drastiques.

Réponse courte : alors c’était bien fait ! Le polissage à la main est un travail éreintant. Si vous possédez un véhicule de classe golf, un polissage complet à la main peut prendre 5 à 6 bonnes heures et provoquera de graves douleurs musculaires en raison de l’effort requis.
Cela peut également être dû au fait qu’aucun véritable produit de polissage (abrasif) n’a été utilisé, mais l’erreur est généralement plus susceptible de se trouver dans l’application. Un vernis abrasif pour éliminer les rayures ne se contente pas d’être appliqué et essuyé, il doit être appliqué très puissamment. Pour ce faire, prenez une surface de 30×30 cm maximum et travaillez le vernis en ligne droite pendant environ 45 secondes avec une haute pression (3-5kg) et une vitesse encore plus élevée ! Les chemins de fer passent. Les résidus de vernis sont ensuite à nouveau essuyés et vous passez au champ suivant. Utilisé correctement, ce procédé devrait permettre une réduction visible des égratignures (et des douleurs musculaires susmentionnées).
L’une des questions les plus fréquemment posées dans le domaine du polissage mécanique est la différence entre ces deux types d’entraînement. La machine rotative possède un entraînement purement rotatif qui se déplace exclusivement en cercles. Le moteur est si puissant que ce mouvement de rotation se poursuit même lorsque vous travaillez avec beaucoup de pression. Les débutants doivent utiliser la machine rotative avec prudence, car ce principe génère beaucoup plus de température et enlève une quantité relativement importante de peinture sur les bords et les transitions, ce qui augmente le risque de polissage de la peinture. Les polisseuses rotatives ont également tendance à former des hologrammes entre des mains inexpérimentées. Les machines excentriques (à quelques exceptions près) n’ont pas d’entraînement rotatif, mais un entraînement purement excentrique. Il ne s’agit pas d’un mouvement circulaire, mais elliptique, semblable à l’orbite planétaire autour du soleil. Même si les polisseuses excentriques doivent également tourner pour obtenir l’effet correspondant, elles le font exclusivement grâce à la force centrifuge. Si vous inclinez le plateau, le mouvement de rotation s’arrête et la machine ne se déplace que de manière excentrique (indésirable). Les machines excentriques sont beaucoup plus adaptées aux débutants car elles génèrent beaucoup moins de chaleur, fonctionnent généralement complètement sans hologrammes et ne sont pas si tranchantes sur les bords ou les transitions que vous risquez de polir la peinture. Cependant, les machines excentriques sont moins puissantes que les machines rotatives et peuvent nécessiter plus de passes pour atteindre le même objectif.
Puisque cette affirmation circule toujours, voici une position opposée clairement formulée : une cire peut même être appliquée sur la peinture le jour où elle est peinte. Le problème auquel fait référence la déclaration d’ouverture vient du fait que la peinture fraîche peut, ou devrait encore, dégazer. Si vous fermez cette surface, il PEUT arriver que de petites bulles de peinture se forment. Cependant, comme les cires sont respirantes et ne scellent pas la surface de manière étanche à l’air, un traitement approprié ne pose aucun problème. Vous devez être plus prudent avec les joints vitrocéramiques modernes, qui créent une nouvelle couche superficielle fermée. Cependant, cela ne s’applique qu’aux zones vraiment fraîchement peintes. La peinture d’usine a généralement au moins 14 jours à la remise du véhicule et a donc déjà été durcie et désolvée afin d’appliquer un joint.
La cire de carnauba est obtenue à partir des feuilles du palmier carnauba brésilien. Elle est utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cires automobiles de haute qualité, car elle est la plus dure des cires naturelles connues et possède un point de fusion assez élevé. Cela garantit une haute résistance et donc une bonne protection de la peinture du véhicule. Selon l’effort de filtration, la cire de carnauba est jaunâtre à blanche.
Une protection de peinture composée à 100 % de cire de carnauba serait si dure qu’elle ne pourrait pas être traitée. Une certaine proportion d’autres cires (par exemple la cire d’abeille ou la cire de montan) ainsi que certains solvants sont donc nécessaires dans chaque cire (de carnauba). Les fabricants qui font de la publicité avec la mention 100 % carnauba désignent en réalité « seulement » la proportion de cire de carnauba dans le composant de cire lui-même. En outre, il existe également des solvants et des agents de démoulage et, dans certaines circonstances, des éléments synthétiques de protection de la peinture. Il est donc tout à fait possible qu’une cire 100 % carnauba ne contienne que 5 % de carnauba dans le produit lui-même.
Contrairement à une cire, un mastic est un produit fabriqué à base de synthèse et qui forme un véritable lien avec la surface. En revanche, une cire ne repose qu’à la surface de la peinture et s’enlève plus rapidement. En règle générale, un joint offre une durée de vie plus longue et une protection plus robuste. Cependant, cela se fait généralement au prix d’un traitement un peu plus complexe et d’un prix par demande plus élevé.
Ce vœu pieux repose probablement sur le fait qu’il y a toujours des représentants de produits bruyants qui lancent négligemment le terme « effet lotus ». Malheureusement, il n’existe toujours pas de produit de protection de la peinture capable d’imiter cet effet nettoyant naturel. Bien que des joints en quartz de haute qualité puissent contrecarrer une nouvelle contamination, ils ne peuvent pas l’empêcher complètement. Un lavage manuel sera toujours nécessaire même avec le mastic de la plus haute qualité du marché. Ce lavage est cependant plus facile à réaliser à la main, car la saleté se détache mieux de la peinture et donc plus doucement.
Semblable au phénomène du terme abusé « effet lotus » décrit plus haut, le petit mot « nano » a également été beaucoup utilisé ces dernières années. Il n’existe aujourd’hui pratiquement aucune division de produits dans le secteur de l’entretien des véhicules qui ne propose pas un produit censé produire un effet nano. Ce qui est trompeur : il n’y a pas d’effet nano. Le terme « nano » dit simplement quelque chose sur la taille des particules de certains ingrédients. Ainsi, dès qu’un ingrédient d’un produit a une taille nanométrique, le produit peut s’appeler « nano » sans qu’il y ait la moindre qualité derrière lui. Les gens assimilent généralement le « nano » à un certain effet protecteur ou drainant l’eau, mais c’est également faux. Chez Autopflege24, nous nous distançons donc clairement de ce mot marketing et soulignons les avantages d’un produit spécifique sans confondre les gens avec une terminologie vague.
L’opinion commune selon laquelle il est généralement interdit de se laver les mains devant chez soi n’est pas tout à fait exacte. En fait, chaque communauté réglemente cela différemment. Bien entendu, certaines lois interdisent généralement le lavage des mains. D’autres communes la rendent dépendante du type de réseau d’égouts et d’autres s’en moquent tant que les eaux de lavage s’infiltrent dans leur propre terrain. En cas de doute, vous devez contacter votre autorité locale et vous renseigner à ce sujet afin de pouvoir contrer les mauvais regards des voisins avec des connaissances approfondies appropriées.
Il n’existe en fait qu’une seule alternative au lavage sur le pas de la porte, qui soit également suffisamment douce pour éviter les rayures : le lavage à la main dans une box libre-service (bien sûr sans la brosse de lavage). Bien que de nombreux prestataires interdisent le lavage des mains avec leurs propres détergents, vous pouvez souvent négocier une exception grâce à une conversation amicale avec l’opérateur. Un prélavage intensif peut alors être effectué sur place, notamment à l’aide d’un nettoyeur haute pression, et le programme “top care”, souvent déclaré comme dernier programme, offre également la possibilité de rincer tous les résidus de shampoing de la peinture. sans risquer les dépôts de calcaire, car on utilise généralement ici de l’eau osmosée filtrée et sans calcaire. L’utilisation vient. Le lavage de voiture, en revanche, n’est toujours pas une bonne alternative au lavage des mains correctement effectué.
Certes, les lave-autos se sont considérablement améliorés au cours des dix dernières années. Les brosses textiles ont remplacé les anciens poils en plastique et un prélavage minutieux des systèmes plus grands réduit également le risque de rayures visibles. Il y a cependant deux pièges à cette histoire : premièrement, les produits de nettoyage alcalins utilisés dans un lave-auto sont très puissants. Après tout, même un véhicule très sale doit être nettoyé. Cette forte performance de nettoyage signifie que la protection de la peinture (par exemple la cire) se décompose beaucoup plus tôt qu’avec un lavage doux à la main. D’un autre côté, un lavage de voiture est aussi propre et doux que le(s) véhicule(s) qui y sont passés juste avant. Si vous faites la queue avec votre voiture directement derrière un véhicule tout-terrain complètement sale, vous pouvez être sûr que la saleté détachée sera incorporée directement dans votre propre peinture via les poils textiles. Les rayures du lavage de voiture, appelées tourbillons, sont donc inévitables en cas d’utilisation régulière et donnent à la peinture un aspect de plus en plus vieux et terne.
Une cire naturelle ordinaire survivra à un maximum d’un ou deux passages dans un lave-auto. Un joint vitrocéramique de haute qualité en souffre également et n’atteindrait qu’environ la moitié de sa durée de vie possible avec un entretien régulier dans un lave-auto.
C’est probablement l’une des questions les plus fréquemment posées en matière d’entretien des véhicules et en même temps l’une des plus difficiles à répondre. Même si l’on suppose que les exigences en matière d’aspect et d’effet déperlant ne diffèrent pas d’un utilisateur à l’autre (ce qui est déjà discutable), il existe un nombre incroyable de facteurs qui peuvent influencer la durée de vie de la protection de peinture. En fonction du comportement de lavage, de l’emplacement du véhicule (garage ou stationnement à l’éclairage public), du profil de conduite (autoroute rapide et nombreux kilomètres, circulation urbaine lente et pratiquement aucun kilométrage) et même de l’État fédéral ou de la ville (mot clé : exposition agricole ou thermique ), un fart qui dure peut-être quatre mois dans des conditions optimales peut également atteindre la fin de ses performances après seulement 6 à 8 semaines. Alors que la même cire sur un véhicule de beau temps avec garage peut encore être active après six à huit mois. Une indication de la durée de vie d’un produit de protection de peinture ne peut être qu’une estimation approximative et doit se référer à l’utilisation individuelle. En général, on peut dire qu’une cire pure avec une tenue de 3 à 4 mois serait l’un des meilleurs produits, alors qu’un mastic moderne à base de silicone peut durer jusqu’à un an sur un véhicule de tous les jours.

En relation avec la question ci-dessus, il est bien sûr intéressant de discuter de la manière dont on peut déterminer si un effet protecteur est toujours présent. Fondamentalement, deux à trois facteurs peuvent être utilisés pour procéder à cette évaluation. D’une part, il y a le lavage du véhicule lui-même : avec quelle facilité la saleté et les résidus de mouches peuvent-ils être éliminés de la peinture ? Mon gant de lavage glisse-t-il toujours sur la surface aussi bien qu’après une application de cire fraîche ? La protection de la peinture peut également être évaluée selon deux autres aspects, ce qu’on appelle le déperlage et le revêtement.

Que signifie perler ? « Water Beads » est un terme anglais qui signifie « perles d’eau ». Le « perlage » fait référence à la formation de perles sur la peinture dès qu’il pleut. Selon la qualité de la protection de la peinture, ces cordons vont de plats à presque circulaires sur la surface du véhicule. En commençant par de la peinture fraîchement cirée ou scellée, vous remarquerez après un certain temps que les gouttelettes d’eau perdent leur définition et s’effilochent ou deviennent plus plates. La protection de la peinture n’est ALORS pratiquement plus présente dès que de grandes flaques d’eau restent sur le véhicule, même après un nouveau lavage.
« Sheeting » vient également de l’anglais en tant que terme, mais ne peut pas être traduit directement. Contrairement au perlage, il ne s’agit pas de l’effet des perles d’eau sur la peinture, mais plutôt de l’effet de drainage de l’eau. Si un produit de protection est avant tout destiné à un bon recouvrement, il permet à l’eau de s’écouler lentement de la peinture comme un rideau fermé. Cela peut être facilement vérifié, par exemple après avoir lavé votre véhicule. Si vous rincez ensuite la voiture avec un jet d’eau doux (par exemple directement du tuyau), cet effet peut être utilisé pour sécher presque complètement le véhicule sans même avoir besoin d’utiliser un chiffon de séchage – à condition que le revêtement soit de bonne qualité.
La réponse est simple : non. L’éponge naturelle présente plusieurs dangers pour la peinture. D’une part, ses pores à cellules ouvertes invitent presque chaque petit grain de saleté à s’y déposer et à agir sur la peinture comme du papier de verre grossier à chaque lavage. D’autre part, ces particules de sable et de saleté restent dans l’éponge et ne peuvent pas être éliminées de manière fiable car une éponge naturelle ne peut pas être nettoyée mécaniquement. Le gant de lavage en microfibre est complètement différent car ses longues fibres permettent aux particules de saleté de pénétrer dans l’habitacle et peuvent être entièrement nettoyées à nouveau dans la machine à laver après le lavage du véhicule.
Si vous étudiez de manière un peu plus approfondie l’entretien automobile, vous tomberez relativement vite sur le terme « méthode à deux seaux ». Cela signifie, comme son nom l’indique, que vous lavez votre véhicule non pas avec un, mais avec deux seaux. L’un des deux devient un récipient à shampoing et le second se remplit d’eau claire. Désormais, après chaque lavage, vous lavez votre gant de toilette dans ce seau avec de l’eau claire afin d’y rincer les saletés détachées de la peinture. De cette façon, il ne pénètre plus sur la peinture au prochain lavage et ne peut plus y causer de dommages. Si vous souhaitez le faire particulièrement en douceur, utilisez un ou deux seaux Grit-Guard, dont les tamis retiennent également la saleté au fond et ne la rejettent plus dans l’eau.
De nombreux utilisateurs se posent également cette question au début de leur carrière dans l’entretien de leur véhicule. Mais ce serait tout à fait la mauvaise approche, même si l’idée est compréhensible. Étant donné que la saleté sort du gant de lavage lorsque vous le rincez, le seau Grit-Guard doit être le récipient rempli d’eau claire. C’est le seul moyen de garantir qu’aucune saleté non adhérente ne soit transportée dans le seau d’eau de shampoing. Si vous le faites correctement et soigneusement, vous éliminerez tellement de saleté du Wash-Gant lorsque vous le rincerez qu’aucune miette de saleté/sable ne se retrouvera dans le seau de shampoing ordinaire après le lavage.
Ce qui ressemble à une éponge naturelle s’applique également au cuir des véhicules anciens : deux facteurs le rendent inutilisable pour un entretien moderne et de haute qualité des véhicules. D’une part, le cuir naturel (comme l’éponge naturelle) ne peut pas être nettoyé en machine, c’est pourquoi il se salit avec le temps et cette saleté est ensuite allègrement traînée sur la peinture. En revanche, le cuir dont la surface est relativement lisse s’absorbe fermement à la surface. Il suffit d’un seul grain de sable pour s’intercaler et vous obtenez une profonde rayure longitudinale dans la peinture, difficile à polir à nouveau. Deux raisons de jeter le cuir naturel – sans parler de la capacité d’absorption d’eau nettement plus élevée des serviettes de séchage en microfibre de haute qualité.
Le nettoyage des vitres semble simple, mais c’est l’une des disciplines les plus importantes dans l’entretien des véhicules. Cependant, il existe quelques conseils qui peuvent généralement vous aider à obtenir une fenêtre propre de manière fiable et sans traces. Le choix des produits est le premier moment crucial. Un bon nettoyant pour vitres issu de l’entretien des véhicules est nettement meilleur qu’un nettoyant ménager habituel. Il doit y avoir au moins deux chiffons de nettoyage pour vitres à disposition. Vaporisez maintenant généreusement la fenêtre avec du nettoyant et travaillez-la proprement avec le premier chiffon plié. Prenez ensuite le deuxième chiffon encore sec et essuyez la même zone avec très peu de pression. Il est important de ne pas appuyer trop fort. Dès que l’on constate que la toile s’arrête sur la vitre, il y a un risque de traces. La seule façon d’aider les restes de nettoyant pour vitres est de s’évaporer.
Surtout sur les véhicules plus légers ou même peints en blanc, de petits points rouges rouillés attirent souvent l’attention à l’arrière et dans la zone inférieure, que l’on peut voir lorsque le véhicule a été lavé très proprement. Et comme la couleur le suggère, il s’agit en fait de rouille – d’un film de rouille, pour être précis. Ce n’est pas nocif pour la peinture, mais ce n’est pas joli. Pour l’enlever, vous pouvez soit utiliser un produit antirouille spécial tel que IronX, soit pétrir ces particules soulevées avec du mastic à peinture.
Comme beaucoup d’autres termes, le mot « détaillant » vient de l’anglais. Le « Car Detailer » est le professionnel de l’entretien ou du détail des véhicules. Cependant, le terme « détaillant » s’applique également à une gamme très spécifique de produits d’entretien automobile. Il s’agit ici du terme générique désignant les peintures rapides ou les nettoyants intérieurs, avec lesquels vous pouvez « simplement » assurer la brillance ou la fraîcheur de la propreté. Avec ceux-ci, vous travaillez littéralement sur les « détails », c’est pourquoi le terme « détaillant » a pris ici sa propre vie.
Il est maintenant temps : le chemin de fer le plus haut ! Rien n’est plus agressif pour le pelage que les fientes d’oiseaux qui brûlent au soleil. Parfois (en fonction du dernier repas des oiseaux et de l’exposition au soleil), une demi-heure peut suffire pour que les déjections des oiseaux brûlent si violemment dans la peinture qu’il est même impossible de contrôler les dégâts avec du vernis. Si vous découvrez très tôt qu’un oiseau s’est défait sur votre véhicule, vous pouvez soit vous rendre rapidement dans une boîte libre-service et nettoyer la peinture à haute pression, soit faire appel à un détaillant. Pour ce faire, imbibez simplement un chiffon en microfibre de détaillant, placez-le sur la zone appropriée (qui peut également avoir été inondée de détaillant) et laissez-le tremper. Nettoyez ensuite soigneusement la peinture et/ou répétez le processus.
La question de la durabilité des produits de soins n’est pas facile à répondre car la gamme est très large. Si elles sont stockées correctement (au frais et à l’abri de la lumière), les cires dures peuvent durer plusieurs années et continuer à être utilisées. Les nettoyants/détails rapides contenant de la cire peuvent ne durer qu’un ou deux ans, tandis que les nettoyants pour vitres peuvent être utilisés pendant très longtemps. Le groupe des revêtements vitrocéramiques constitue une exception en matière de courte durée de vie. Lorsqu’il est stocké fermé, au frais et à l’abri de la lumière, vous pouvez toujours compter sur sa fonctionnalité même après un an. Toutefois, une fois les produits ouverts, la plupart de ces revêtements à base de silicium doivent être traités « en une seule fois » ou dans un délai maximum de 14 jours. Conserver les flacons ouverts bien fermés, bien frais et à l’abri de la lumière. Lorsque ces revêtements vitrocéramiques commencent à réagir avec l’oxygène de l’air ambiant, un processus de cristallisation commence, ce qui fait durcir le produit et le rend ainsi inutilisable.

Vous avez une questions ?
ou tous simplement réagir sur les FAQs, faite le nous savoir !

    S'inscrire à la Newsletter

    Inscrivez vous à la newsletter de La Radio Detailing pour connaître les personnalités invités et à venir sur le podcast.

    Radio Detailing disponible sur

    Plan de site | FAQ |  Mentions légales | CGU | Politique cookies | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Publicité |  Contact

    Le Detailing, Mais que se cache t’il exactement derrière ce mot !

    0%