• home Accueil
  • keyboard_arrow_right Detailing
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightComment éviter les erreurs pour commencer un detailing

Detailing

Comment éviter les erreurs pour commencer un detailing

today14 novembre 2023 6 1

Arrière-plan
share close

Manque de protection

L’erreur numéro 1 est que vous ne protégez pas votre peau et vos yeux de l’irritation. Porter des gants solides et efficaces, comme les gants Black Mamba, est extrêmement important ou incontournable.

Cette règle n’est pas uniquement valable pour les produits chimiques utilisés pour nettoyer et restaurer une voiture, mais pour tous les produits chimiques, comme ceux qui vous servent à nettoyer votre habitation.

Porter des lunettes est également important pour éviter les projections de produit et tout contact avec les yeux.

Enfin, même en été, il est fortement déconseillé de nettoyer une voiture en tong, car vous exposez encore plus de peau aux produits chimiques. Plus votre corps est couvert, mieux c’est.

 

Utiliser un APC pour l’intérieur d’une voiture

Utiliser un APC, ou All Purpose Cleaner (nettoyant toutes surfaces), sur les tapis par exemple, laisse les fibres à un niveau de pH élevé après l’étape de nettoyage.

Cela peut rendre les fibres rigides et laisser des traces dans les fibres. D’ailleurs, si vous entrez dans votre véhicule avec des semelles mouillées, cela va réactiver le produit présent sur les tapis et créer d’autres taches.

Une règle simple est d’éviter d’utiliser un APC à l’intérieur de votre voiture, surtout sur les tapis et surtout si vous n’utilisez pas d’injecteur/extracteur.

 

Laisser le suceur d’aspirateur sur les tissus de voiture

C’est ce que l’on observe souvent dans les stations de lavage, les clients déposent le tuyau et le suceur de l’aspirateur sur les sièges le temps de faire le tour du véhicule par exemple.

Gardez à l’esprit que le tuyau et le suceur sont toujours en contact avec le sol et donc la saleté, l’eau sale, la graisse, etc. Ils collectent des contaminants qui vont être donc en contact avec les sièges en tissu de votre véhicule par exemple.

Sur des sièges en tissu de couleur clair, cela peut entrainer des taches et traces très visibles.

 

Lavage incorrect de vos chiffons microfibre

Un mauvais lavage de vos chiffons microfibre peut les abimer.

Les serviettes microfibres sont l’accessoire numéro 1 en detailing. Il faut donc en prendre grand soin.

Ne les lavez jamais avec d’autres vêtements ou serviettes, car la microfibre va collecter les peluches et deviendra inutilisable.

Utilisez un détergent liquide, pas de poudre, car les morceaux de poudre non dissolus pourraient potentiellement rayer la peinture d’une voiture.

Séchez les microfibres séparément des autres vêtements et à basse chaleur. Utiliser une chaleur trop importante peut rendre les fibres bouclées et réduire leur pouvoir de saisir la saleté.

 

Nettoyer les roues en dernier

Nettoyer les roues (jante, pneu, passage de roues) à la fin n’est pas seulement inefficace, c’est aussi potentiellement dangereux pour la peinture de votre voiture.

Lorsque vous lavez la peinture, vous devez la sécher immédiatement pour éviter les traces d’eau. Si votre peinture est lavée, séchée, puis que vous nettoyez vos roues, vous allez projeter de l’eau et de la saleté sur la peinture. Vous allez donc devoir essuyer votre peinture encore et encore.

Nettoyez toujours les roues en premier.

 

Ne pas nettoyer ses outils de lavage

Tout le monde veut avoir une voiture qui brille, mais beaucoup oublient de bien nettoyer leurs outils et accessoires de lavage.

Vos seaux, pinceaux, brosses, gants de lavage doivent être impeccables avant de commencer un nettoyage.

 

Utiliser systématiquement la Clay bar

La clay-bar, ou barre d’argile de décontamination, est une source énorme de confusion qui engendre beaucoup d’erreurs lors de detailing.

Voici quelques-unes des confusions :

  1. Lorsque la peinture présente des rayures, beaucoup pensent que passer la clay-bar va les éliminer.
    C’est faux, la clay-bar n’éliminera jamais vos rayures, elle ne sert pas à cela.
  2. Lorsque je nettoie ma voiture, je dois utiliser la clay-bar.
    C’est faux. Si cet accessoire est extrêmement utile et efficace lors d’une décontamination mécanique, plus vous l’utilisez, plus vous allez créer des micro rayures, car cela reste abrasif.
    Ne l’utilisez QUE lorsque c’est vraiment nécessaire.

Écrit par: RadioDetailing.com

Rate it

S'inscrire à la Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter de La Radio Detailing pour connaître les personnalités invités et à venir sur le podcast.

Radio Detailing disponible sur

Plan de site | FAQ |  Mentions légales | CGU | Politique cookies | Politique de confidentialité | Gestion des cookies | Publicité |  Contact

Le Detailing, Mais que se cache t’il exactement derrière ce mot !

0%